Coercition par le privateur
Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.
Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.
Cette page liste des cas de sociétés qui ont annoncé des plans concrets pour implémenter des techniques malveillantes visant à forcer les utilisateurs à obéir à leurs exigences.
Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.
Ajouts récents
Les rubriques sont en ordre chronologique d'après les dates de publication des références. Une liste des derniers ajouts se trouve sur la page d'accueil de la section « Maliciels ».
-
2019-03
Le desservice MoviePass projette d'utiliser la reconnaissance faciale pour traquer les yeux des gens de manière à s'assurer qu'ils ne vont pas poser leur téléphone ou regarder ailleurs pour éviter les pubs – et les traceurs.