Mettre des vidéos en ligne
par Richard StallmanVous n'avez pas besoin d'une « plateforme de diffusion basée sur du logiciel libre » pour diffuser une vidéo en ligne.
Quelqu'un m'a demandé comment téléverser un enregistrement vidéo sur une « plateforme de diffusion basée sur du logiciel libre ». Voici ce que je lui ai répondu.
- Le logiciel sur lequel est basé la plateforme n'est pas primordial, car il n'a aucun effet sur les gens qui utilisent le site. Ils n'exécutent pas ce logiciel. Ce qu'ils font, c'est discuter avec le site.
- La question essentielle pour la liberté de l'utilisateur est celle de savoir si le site les oblige, ou les amène, à exécuter un quelconque logiciel privateur, en particulier du code JavaScript privateur.
- Tout site web peut héberger un fichier vidéo de manière que n'importe quel navigateur puisse le voir sans aucun JavaScript. Mettez simplement le fichier vidéo sur le site et donnez son URL aux gens. N'importe quel navigateur graphique moderne diffusera ce fichier vidéo lorsqu'il le rencontrera.
- La seule particularité des sites proposant des « plateformes vidéos » est qu'ils ont d'autres fonctions, comme de créer un compte, téléverser des vidéos, tracer les utilisateurs qui les regardent ou contraindre ces utilisateurs. Vous n'avez pas besoin de tout ça.
- Pour distribuer l'URL de la vidéo et permettre aux utilisateurs de la regarder, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un site où vous pouvez déposer le fichier. Ce peut être votre site web, qu'il soit sur votre propre serveur ou hébergé ailleurs.
Selon ce qu'on trouve sur le reste du site, il peut y avoir d'autres défauts ou problèmes éthiques, mais cela évitera au moins de faire directement du tort aux utilisateurs qui regardent la vidéo.